Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas grand chose à poster en ce moment, du coup j'en profite pour vous poster un p'tit tutorial :) !

Alors avant toute chose, je tiens à préciser que ce tutorial n'est pas la technique de référence en matière de détourage, ni celle que je conseillerais, car j'utilise énormément de calques, et cela m'amène à travailler sur des fichiers assez lourd. Alors pourquoi je continues comme ça ? Tout simplement parce qu'avec cette technique j'arrive à conserver mes sélections niquel du début à la fin (chose que je n'arrive pas avec le fameux calque de sélections).
Bref je n'vous conseille pas d'utiliser ma technique, mais comme on me demande souvent comment je procède je vais vous expliquer :

Pour la réalisation de ce tutorial, j'ai utilisé un line d'Ysha :

1 - Pour commencer, j'utilise le pinceau avec une brush ronde standard (juste la case "lissage" est coché dans la palette de formes). Je commence très souvent par la peau et je fais volontairement déborder mes applats sur les zones limitrophes, il y a juste sur les contours extérieures où je m'applique.
Une fois que j'ai fini le contour je prend la baguette magique (w) je clic au centre, dilatation de 2 px (avec un script) et hop, remplissage ! (ctrl+backspace). Généralement il faut finaliser avec 2,3 coup de brush par ci, par là.
Je mets toujours mon line à 30% d'opacité lors du détourage, (je le laisse souvent à 30% par la suite, mais au niveau du détourage c'est indispensable, enfin selon moi). Cela me permet de voir la forme des contours de mes applats sous le line (J'ai fais un zoom sur la première image pour illustrer mes propos).

Tuto étape 1(Clic pour voir en plus grand)

2 - J'enchaine ensuite avec la combinaison de la fille , on voit bien qu'elle chevauche la peau à tous les niveau. Bref je continue tout en faisant attention à la forme des contours de mes applats :

Tuto étape 2(Clic pour voir en plus grand)

3 - Je continue avec l'applat des bas de la fille, j'ai mis une explication pour faire de beaux angles saillants, d'ailleurs pour info, lorsque je fais mes détourage, j'ai constamment les doigts sur les raccourcis claviers de la gomme (e) et du pinceau (b), et j'alterne régulièrement les deux :

Tuto étape 3(Clic pour voir en plus grand)

4 - Au fur et à mesure que j'avance les détourages, j'essaye de regrouper certains calques, et oui la liste des calques augmente vite, heureusement je les nommes tous !! :

Tuto étape 4(Clic pour voir en plus grand)

5 - Voilà les applats sont terminés, et j'ai rien de spécial à ajouter, tout est noté sur l'image !! Ah si, la liste de calques est hallucinante, non ?

Tuto étape 5(Clic pour voir en plus grand)

6 - Là aussi tout est noté sur l'image donc j'vous laisse regarder, et c'est seulement à partir de là que je commence réellement la colo :

Tuto étape 6(Clic pour voir en plus grand)

Lorsque j'attaque la colo, je reprend chaque applat un par un, et je traite les volumes sur 1 ou plusieurs calque(s) (ça peut allé jusqu'à 7 ou 8 sur la peau) que je place au dessus (Mais, je les fusionnes ensuite, dès que j'ai finis de traiter un applat).  Donc globalement la liste n'augmente pas beaucoup plus.
 
Voilà en espérant que j'ai été à peu près clair sur cette explication, et cette méthode vous le voyez, utilises énormément de calques, donc je vous conseille de l'optimiser et de trouver la technique qui vous convient le mieux . En tous cas je vous ai tout dévoilé sur ma manière de faire, je n'ai plus de secret pour vous !!!
Tag(s) : #Tutoriaux

Partager cet article

Repost 0